La saison est lancée

Si les séniors du HPI étaient au repos ce week-end, plusieurs formations du club évoluaient ce week-end :

The match of the day

Promotion excellence HPI 3 Roanne Foot 0

Ce fut le cas des séniors féminins du Haut Pilat Interfoot face à l’équipe de Roanne foot 42, la rencontre se déroula le samedi 15 septembre à 15 h sur le terrain synthétique de st Genest Malifaux, devant une trentaine de spectateurs. L’arbitrage fut assuré par un dirigeant du club : Thomas Experton.

Les deux formations avaient réussi leur début en championnat la semaine précédente en s’imposant 1 à 0.

L’entame de match était pour le HPI qui en 15 minutes inscrivait deux buts. Encouragée par leur entraineur

Les visiteuses n’abandonnaient pas, elles poussaient pour revenir au score mais Leurs efforts étaient réduits à néant par une défense du HPI bien en place autour de leur omniprésente capitaine Romane au fur et au moulin sur cette première période. C’est donc sur le score de 2 à 0 pour le HPI arrivait la mi-temps.

En seconde période, les visiteuses continuaient à pousser, mais les pilatoises faisaient parler leur collectif, ne s’affolant pas, elles relançaient proprement et chaque attaque verte étaient dangereuse.

Peu avant la pause fraicheur (77eme), Ines effaçait deux joueuses, avant de défier la gardienne celle-ci en retard taclait Ines dans la surface. C’était le penalty. Romane se chargea de le tirer … au-dessus.

Encouragé par cet échec, les roannaises jetaient toutes leurs forces dans la partie, la fatigue aidant les défenses laissaient des ouvertures sans conséquence pour le HPI, qui pouvait compter sur une gardienne de but (Emma) rassurant complétement ses partenaires par ses interventions très sures.

Toujours très collectives, les Pilatoises se créaient plusieurs occasions par Mary, cependant le ko se fit sur un centre en retrait de Manon reprit victorieusement par Margot, en inscrivant un doublé Margot enlevait tout espoir de revenir à la marque aux visiteuses.

Malgré le bon turn-over réalisé par les coachs le physique commençait à manquer pour les deux formations. Dans cette fin de match difficile à gérer, les filles du Haut Pilat Interfoot fort de leur collectif mirent un point d’honneur à ne pas prendre de but : Floriane, Fantine, Javotte trouvèrent toujours de l’énergie pour annihiler les offensives roannaises. Victoire 3 à 0.

Un succès apprécié par le trio des coachs (Robin, Thomas, Lenaic) qui mettaient en avant les qualités déployées par leur groupe ce samedi : solidarité, progression technique.

Le petit point de vigilance pour les prochaines semaines demeure l’effectif qui nécessiterait quelques renforts, le groupe est très sympa et faire un essai n’engage à rien il suffit d’avoir plus de 15 ans, une bonne mentalité, et envie de jouer au foot. contact 06 80 03 27 64

Les trois équipes u15 débutaient la compétition ce week-end. Enfin deux car l’équipe 3 qui devait jouer à domicile à st just malmont face à st galmier à déclaré forfait par manque d’effectif. Un peu gros en début de saison. Espérons que cela ne soit qu’un loupé sans lendemain.

Match U15 équipe 2 - Saint Chamond 2 / HPI 2

Pour ce 1er match officiel, nos jeunes ont eu du mal à rentrer dans la partie. Il leur a fallu 20 minutes pour se mettre en place. Les adversaires du jour en ont profité et menaient 3-0 à la mi-temps. 3 buts pris principalement sur contres sans pour autant que nos joueurs ménagent leur efforts.

À la reprise, nous arrivions même à nous procurer 3 occasions franches en prenant la défense adverse de vitesse mais le manque de réalisme nous empêchait de concrétiser. Nous parvenions enfin à réduire le score à 3-1 grâce à un débordement de Noa S qui alla tromper le gardien adverse. Notre manque de physique et de rigueur dans le placement notamment au milieu de terrain permettait aux adversaires de marquer un 4ème but (4-1). Mais nos jeunes ne lâchaient rien et sur une belle ouverture de Samson, Noa S alla tromper le gardien adversaire (4-2). Une bonne 2ème mi-temps d'Axel dans les cages nous a permis de ne pas prendre d'avantage de buts.

Bon état d'esprit dans l'ensemble. Nos joueurs n'ont rien lâché.

A améliorer : rigueur dans le positionnement des milieux de terrain, efficacité offensive et duels à la tête ou nous avons été bien souvent inexistants.

Pour ce premier match U15, l'équipe 1 recevait les ChF Algériens au stade ravel de Marlhes. Le match fût à sens unique et bien maitrisé par les verts mais par un manque d'efficacité ils n'arrivaient pas à marquer dans ce début de rencontre. Puis au bout de 10 minutes le compteur était enfin débloqué vu le grand nombres d'occasions qu'ils se sont procurés. Mi-temps que 3-0 pour les verts pour une vingtaine de tir au but.

La deuxième mi-temps étaient mieux maitrisée et les verts posaient le ballon ce qui laissa aucune chance à nos adversaires de revenir dans la partie. Score final 10-0.

Buteurs: Henri, Nathan, Louis F.(x2), Dimitri(x3), Hugo, Maxime et Valentin. A noter, le manque d'adresse dans le dernier geste mais un très bon état d'esprit du groupe.

Merci aux parents qui ont servi à la buvette.

Pour les u7 et u9 du pole genesien rien de spécial ce samedi juste une séance d’entrainement pour les 12 u7 autour de Christophe et des deux nouveaux éducateurs Pour les 21 u9 présents ce samedi c’est toujours le trio Jerome, vincent, Jeannot qui a assurer une séance terminée par de petites oppositions.

Les u13 promotion se déplaçaient à St Ferreol pour un match amical.

Un match équilibré avec des occasions de chaque côté sans réussir à trouver le chemin des filets.

Score final 0 à 0

Le mot du coach : un match sans enjeu qui avait pour but de faire jouer les pilatois avant la reprise du championnat

Bravo aux joueurs présents qui sous un soleil de plomb ont proposer de belles choses.

Tournoi Genilac pour notre groupe U12

Difficile apprentissage pour nos U12 dans un jour sans...ou rien n'a tourné en notre faveur.

Reflet de notre tournoi le premier match contre OCO où nous avons passé 95% du match dans leur camp sans pour autant réussir à marquer car trop brouillon. Nous avons complètement étouffé l'adversaire et pourtant au bout du compte défaite 1-0 cafouillage sur corner en fin de match sur leur seule demie occasion.

Résultats des Matchs de poule : 3 défaites (0-1) pour 2 nuls (1-1 et 0-0).

Trop de lacunes techniques, un jeu collectif vraiment trop faible ajoutons à cela que nos buts encaissés ont été gracieusement offerts aux adversaires.

Résultat nous finirons 11eme.

( 6 buts marqués contre 5 encaissés)

Il y a des jours comme cela, mettons le sur le compte de la reprise et du changement de catégorie.

Il n'empêche que dans les semaines à venir nous avons du travail car il faudra sérieusement progresser dans la conservation et l'utilisation du ballon si nous voulons nous offrir une saison intéressante.

Merci aux parents présents pour qui le tournoi à du paraître bien long malgré un beau soleil.

Seb.

U18 poule de brassage

1er match de cette poule de brassage, le jeunes du HPI se sont déplacé sur le terrain de L’Etrat ce samedi avec un effectif réduit en raison des nombreuses absences. Les verts commencent bien le match avec un premier face à face ou Thomas Denis bute sur le gardien. Dans la foulée, les locaux se créaient un contre conclu par l’attaquant et permet aux joueurs de L’Etrat de mèner 1-0 dès la 3ème minute de jeu. Les locaux produisaient un jeu de possession, cependant très stérile. Ce sont les défenseurs centraux, très écartés, qui font le jeu mais sans parvenir à déplacer le milieu de terrain sauf en jeu long. Une erreur de passe entre le gardien et les défenseurs (trop loin) permis à Mathieu de récupérer un ballon devant la surface et de remettre le score à égalité. Malheureusement le jeu long de l’adversaire fait mal à notre défense beaucoup plus lente que l’attaque adverse. L’attaquant de L’Etrat se retrouve seul face à Romain et permet aux jaunes de mener 2-1 à la pause. Les verts sortent des vestiaires avec d’autres ambitions et font tourner le match à notre compte. L’Etrat ne parvient plus à nous faire courir mais les ballons récupérés au milieu de terrain sont mal exploités. C’est à dix (suite à une expulsion de Mathieu sur carton blanc) et en souffrance, que Drissa égalise d’une frappe tendu dans la lucarne opposé à la 75e. Le match peux basculer d’un côté comme de l’autre mais c’est sûr un cafouillage dans la surface suite à un corner de L’Etrat que les locaux parviennent à marqué 3-2. Le score ne bougera plus, notamment grâce à de beaux arrêts du gardien adverse.

(But de Brunon, Giraud et Olivier pour l'étrat)

Un match à oublier et encore du travail pour trouver les réflexes, les automatismes et un collectif. Plus le droit à l’erreur pour les jeunes s'ils veulent jouer dans La poule forte dans la phase 2.

Remi

Tournoi st just rambert catégorie U11

Pour ce premier tournoi de la saison dans la catégorie U11, nous avions rendez vous à St Just St Rambert avec une équipe composée exclusivement de U10 et de nouvelles règles (Hors-jeu, Touche à la main et sur un 1/2 terrain) à assimiler.

Le Tournoi se décompose en 3 poules de 6 équipes, donc 5 matchs de 12 min au programme pour cette première partie,

Inscrit dans la poule A le matin, nous commençons par un match très solide fassent aux U11 d'ABH, trois occasions manquées de notre part et un contre assassin vient sceller une défaite amère 1 à 0.

Pour le deuxième match, victoire 1 à 0 sur St Just St Rambert 3 avec un superbe but d'Antoine, un très bon match de Pacco et une grosse débauche d'énergie...

Nous avions ensuite rdv contre une grosse équipe d'Estrablin composée exclusivement de U11, malgré tous les efforts possibles et un pénalty manqué pour nous, nous subissons notre deuxième défaite sur le score de 2 à 0.

Victoire 1 à 0 ensuite sur l'équipe de Monistrol, des matchs qui se jouent sur des détails, Pacco nous maintient dans le match avec un voir deux arrêts de grande classe,, un alignement, des coups francs….

Pour ce dernier match du matin, la plus grosse équipe de la poule, Andrézieux qui finiras par 5 victoires et 15 points, nous fais subir la plus lourde défaite 3 à 0, avec un jeu fluide et rapide, rien à dire malgré une motivation sans faille des garçons.

Nous finissons ces matchs de poules 4 ème ex æquo avec ABH ce qui nous engage sur la poule deux de l'Apm pour un classement final entre la 7ème et et la douzième places au final.

Dans un premier match viril contre l'Olympique Montcel, nous tenions le point du match nul jusqu'à cette dernière frappe à la dernière minute de jeu !!! Rageant pour l'équipe qui n'a pas ménagé ses efforts…

Vient ensuite une courte défaite encore contre l'équipe de Boën 2 à 1, le moral et la fatigue en ont pris et un coup...

Re-motivation, l'envie de faire les efforts ensemble nous amène à la victoire 1 à 0 (But de Quentin) contre l'équipe U11 de St Just St Rambert 1, engagé en championnat Excellence cette année d'après leur coach très déçu par leur prestation et qui nous a félicité !!!

S'en ai suivi un match nul 1 à 1 (But d'Antoine), contre une équipe de Sury très accrocheuse, une claquette magnifique du gardien nous prive de la victoire.

Pour le dernier match de la journée, plein les chaussettes mais un groupe qui se dessine à ne rien lâcher, une victoire 1 à 0 sur ABH qui nous avez gagné le matin !!! nous permet de finir 9 ème de ce tournoi très relevé, gagné par l'ASSE devant l'ASPTT et l'Onzon.

Un grand Bravo à Pacco, Igor, Fatih, Louis, Rudy, Thomas, Axel, Lorenzo, Paolo, Quentin et un très grand Antoine ainsi qu'un grand MERCI aux parents très nombreux le bord de la touche.

FOUVET Olivier

© 2023 by Haut Pilat Interfoot. Proudly created with Wix.com