Week-end émotion avec le Haut Pilat Interfoot

25 Nov 2018

Il ne vaut mieux pas être cardiaque lorsqu'on encourage le HPI, beaucoup de plaisirs

 

dès le samedi avec les u9 et les u 10 en plateau puis l'après midi avec la qualification des filles en coupe de la loire au dépend de Saint-romain Les Atheux au tir au but.

Ensuite, les trois victoires de nos formations u15 en championnats.le dimanche matin pour terminer le week-end  par la frustration d'une défaite à la 90ème minute après un bon match des séniors : 

 

Le derby pour les filles :

 

 

Ce samedi 24 novembre était un jour un peu particulier, puisque le tirage de la coupe de la Loire féminine à 8 proposait une opposition entre les deux équipes cantonales que sont Saint-Romain les Atheux et le Haut Pilat Interfoot sur le terrain synthétique de la croix de Garry à Saint-Genest-Malifaux. C’était donc jour de derby avec environ 80 spectateurs dont un kop orange et noir bien présent pour encourager les San Roumi.

 

Sur le terrain le coup d’envoi était donné par un jeune arbitre officiel du district.  Les san roumis qui évoluent deux divisions au-dessus prennent l’initiative dès l’entame de match, les visiteuses font circuler le ballon essayant de trouver la faille dans la défense locale bien regroupé autour de Capitaine Romane. 15 minutes à monopoliser le ballon sans vraiment inquiéter la gardienne du HPI, au contraire c’est Margot sur un contre qui adressait le premier tir cadré de la partie. Cette occasion suivie d’une seconde toujours par Margot refroidit les san roumi qui bien prisent au marquage n’arrivaient plus à construire. L’organisation mise en place par les coachs du HPI exigeaient beaucoup d’efforts de la part des filles tant au niveau du placement que de l’intensité physique mais cela portait ses fruits puisque le jeu s’équilibrait et la pause était atteinte sur le score de 0 à 0. 

Dès le début de la seconde période, les filles de saint romain intensifiaient leurs actions notament sur le coté gauche de la défense HPI, il fallait alors toute la solidarité des filles pilatoises pour annihiler ces actions.

Trois actions furent très chaudes :

Vers la 20ème minutes l’arbitre accordait un coup franc indirect à st romain pour 6 secondes de balle en main de la gardienne, petit flottement dans la défense, mais finalement le ballon sera dégagé par la meute verte.

Vers la 30ème minute les visiteuses obtiennent un corner, parfaitement tiré rentrant Ema réussit l’exploit de sortir le ballon de la lucarne d’une main ferme, mettant le ballon en corner.

Celui-ci une nouvelle fois fut magnifiquement frappée, la balle heurtait la barre transversale puis allait en sortie de but.

Saint Romain ne trouvait pas de solution et au contraire, ce sont les pilatoises  qui finissaient sur un temps fort concrétisé par un tir tendu de Mary bien stoppé par Aline la gardienne capitaine de Saint-Romain.

C’est donc sur le score de 0 à 0 que l’arbitre sifflera la fin du match, il fallait avoir recourt au tir au but pour départager les deux formations.

 

Les filles du Haut Pilat ne trembleront pas puis Ema fera le bon arrêt pour signer une belle qualification pour le prochain tour.

Bravo aux deux formations pour avoir donné une belle image du football féminin ce samedi, merci aux spectateurs pour avoir mis de l’ambiance.

Et comme le compte rendu est fait par le haut pilat et pour le haut pilat

Super les filles pour votre générosité sur le terrain !

 

Françoise, Fantine, Margot, Javotte, Mary, Floriane, Manon, Emma, Romane, Ines !

Le commentaire de Thomas

Félicitation à nos filles du hpi qui arrivent à se qualifiées en coupe de la Loire dans un derby contre saint romains les atheux deux divisons au-dessus de nous ! 
Du courage et les dents longues !! 
Merci aux filles pour leur engagement ! 

 

U11 excellence Bleu

 

Certainement le plateau, le plus exigeant qu’ont joué les bleus ce samedi matin à Unieux. Déjà privée de Malo, Lohan blessé, c’est Lorenzo qui devait repartir chez lui malade. C’est donc sans remplaçant que le HPi allait effectuer ses deux rencontres.

Premier match face à l’olympique2.

Entame de match réussie, faisant bien circuler le ballon les HPI trouvaient rapidement la faille par Gabin qui héritait d’un ballon plein axe, il ouvrait la marque 3eme minute. Ensuite le jeu s’équilibra jusqu’à la pause. 1 à 0. Le Hpi domina la seconde période se créant 4 ou 5 occasions franches… sans les convertir. Dommage, mais la Victoire 1 à 0 est au rdv.

Second match face à l’oco

C’est une rencontre très rythmée, engagée que les deux équipes allaient proposer aux nombreux spectateurs présents. Bousculé physiquement à l’image de Noah en milieu de terrain, pas forcément bien placé défensivement le HPI se faisait surprendre plein axe, laissant partir l’attaquant local défier victorieusement Hugo. 8eme minute Oco 1 HPI 0. Dans la minute qui suit l’engagement Noah délivre une passe millimétrée Pour Romain, qui prend le meilleur sur son défenseur et devance la sortie du gardien. (1 à 1) Ensuite action de Romain qui met le tournis à son opposant avant que son tir ne frôle le poteau opposé. Les locaux ne sont pas en reste et multiplient les actions sur le coté gauche de la défense. Sur l’une d’elle, dans un angle impossible l’attaquant parvient à s’extraire de 3 défenseurs verts avant de trouver le petit filet opposé. A la pause OCO 2 HPI 1.

Compte tenu, des échanges avec les enfants nous décidons de modifier le milieu de terrain (Tom et Thomas), d’augmenter le rythme du match, de se lâcher pour égaliser.

D’entrée le HPi poussait et obtenait plusieurs corners sur l’un deux, Noah le tirait rentrant et marquait 2 à 2

Le Hpi poussait, mais se découvrait également, ouvrant le champ à des contres dangereux. L’occasion de parler de la qualité défensive de Nael intraitable ce samedi tout comme Tristan dont c’était le retour en une (et quel retour !) et si le ballon parvenait jusqu’à la cage Hugo rassura tout son monde par ses arrêts.

Noah libéré des taches défensives pouvaient se faire plaisir, ce qu’il fit en slalomant au milieu de 4 adversaires avant de piquer le ballon pour inscrire le 3eme but.

Action de l’année HPI :

Jeu collectif, le ballon parvient côté droit à Noah qui déborde, centre pour Romain qui nous gratifie d’un retourné acrobatique, le ballon part directement vers la lucarne (je bonifie un peu) avant qu’il ne soit détourné magnifiquement par le gardien de l’oco auteur d’une horizontale. Une très belle action pure, de classe applaudit par l’ensemble des spectateurs.

A 3 minutes de la fin, côté gauche Gabin ou Tom lançait Romain, celui-ci en pleine confiance grillait tout son monde et scellait le match en allant inscrire le 4eme but du HPI. Victoire 4 à 2.

Le mot de l’éducateur : une matinée très positive, car l’équipe à su hausser de rythme dans des circonstances contraires, de plus l’adhésion des enfants au système proposé, la présence de Malo, comme l’ambiance dans le vestiaire à la fin du plateau ou les félicitations du coach de l’oco sur la qualité de notre équipe sont autant de sources de satisfaction pour l’éducateur que je suis.

Félicitation à tout le groupe !

Compte Rendu U10

 

 

Plateau N°6, Poule Honneur, Samedi 24 Novembre 2018 à St Genest Malifaux

 

 

 

-Premier match contre les Algériens du Chambon, nous commençons le match timidement, encore un peu endormi et c'est justement que nous encaissons un but sur une belle frappe de l'équipe adverse, Paco ne peut pas intervenir,

Ce but nous lance enfin, de beaux enchaînements telles ce une deux trois entre Landry/Quentin puis Paolo qui manque de peux le cadre,

Nous commençons à prendre le jeu à notre compte et sur une faute dans la surface subie par Antoine, l'arbitre siffle pénalty (Égalisation de Fatih),

Grâce à une belle défense, Mathis, Fatih et Louis et un très bon gardien Paco, nous arrivons à maintenir les offensives de l'ASA,

Nous essayons de produire du jeu, parfois compliqué dans la dernière passe mais sur une grosse frappe d'Antoine dans la lucarne, nous offre la victoire 2 buts à 1.

 

-Nous attaquons le 2ème match dans la foulée face à La Rivière, adverse plus faible mais d'un très bonne état d'esprit…

Un match plus facile pour nous, plus en jambes aussi, les occasions se succèdent, le score devient vite lourd après qu'Antoine, Louis puis Landry inscrivent un but chacun.

Par suite d’un joli mouvement entre Quentin et Paolo, celui-ci vient inscrire le dernier but de ce match.

Une frappe sur le poteau et 2 frappes à côté auraient pu corser l'addition mais une belle victoire 4 à 0, intéressant dans la « grinta », à l'image d'un Louis où Landry très combatifs et récompensés par un but chacun.

 

-Enfin un dernier match pour « le Fun » contre HPI 3, l'équipe U11 de Fabrice, qui attendait de pouvoir faire son 2 ème match.

Nous débutons très bien ce match sans pouvoir concrétiser nos actions à cause de 2 gros arrêts d'Arthur dans la cage adverse,

Puis une fin de match très très difficile, plus rien dans les chaussettes, ce troisième match d'affilé est de trop, en plus avec un seul remplaçant aujourd'hui, nous conduis vers une défaite 2 à 0.

 

 

Merci à Noël, pour l'intendance ainsi qu'aux parents toujours aussi nombreux.

 

FOUVET Olivier

Compte Rendu U11

 

 

Plateau N°6, Poule Honneur, Samedi 24 Novembre 2018 à St Genest Malifaux

 

Ce samedi le groupe rouge recevait St Priest en Jarez et l'ASA à St Genest-Malifaux.

 

Premier match

HPI - St Priest en Jarez
Les Rouges ont dominé leur adversaire grâce à un très bon jeu collectif mêlant une - deux, appuis et centres. Maxence Laroche ouvre le score sur un centre dévissé puis double la marque avec une frappe dans la surface sur un centre de Téo.

Victoire 2 à 0

 

Deuxième match

HPI - ASA
Le HPI domine une nouvelle fois son adversaire et s'impose 1-0 grâce à un but de Paul.

 

Nous avons également joué un match amical contre les Jaunes (U10 honneur) que les Rouges ont emporté 2-0 grâce à Téo qui marque une tête sur un corner de Maxence Laroche et Paul qui place une belle frappe.

 

Fabrice.

 

Compte Rendu promotion

 

 

L"équipe promo U 11 a fait trois matchS ce samedi matin à Gaffard, une équipe s'étant trompée de plateau ...

Trois matchs et trois défaites mais une équipe courageuse qui a été malheureuse. Comme l'ASSE à Lyon... 

Toujours en progrès, de plus en plus en confiance au fil des matchs dans la création de jeu et dans les gestes défensifs.

Premier match perdu 4 -1 contre le Chambon. Terrain très glissant qui a gêné nos petits gabarits timorés pour ce premier match et facilité l'efficacité des tirs puissants adverses.

Deuxième match perdu 3-1 contre la meilleure équipe du tournoi, Firminy. Match très équilibré. Les verts ont été bien dynamiques mais deux cadeaux ont empêché l'équipe d'obtenir le nul qui aurait été mérité.

Troisième match perdu 4-0 contre Bourg Argental ou plutôt contre un joueur qui a tout pour être le futur M'Bappé ... dans 10 ans.

 

Christian

 

 

U13 excellence

 

L'équipe 1 avait rendez-vous à St Étienne pour affronter Sainte United 1.

Un match à vite oublier.Les pilatois incapables de créer du jeu ne se seront créés que très peu d'occasions,

Pas assez de frappe sur ce terrain plutôt petit, peu de construction dans le jeu, dommage.

Défaite 5 a 1(buteur Melvin), logique étant donné la prestation, mais pas mérité, bien aidé par l'arbitre.

Mais que dire de l’arbitrage !!! un enfant aurais fait mieux que lui (soi-disant officiel U18).

Désolant.

 

Le mot du coach : merci à tout le monde pour avoir fait le déplacement 

 

Sébastien

 

U12 honneur

 

Déplacement à Villars ce samedi pour notre groupe Honneur.

 

Match de référence et belle victoire à la clé dans une rencontre plaisante ou nous avons produits un jeu de qualité salué par le coach adverse. 

L'ensemble de cette équipe de villars composé de grands et forts gabarits, tout à l'opposé du notre. Il ne nous aura fallu que quelques minutes pour comprendre que le combat physique n'allait pas être la bonne option pour lutter mais plutôt passer par un jeu collectif, rapide fait de redoublement de passes et de prises d'espaces.

Une première mi-temps (2-0) presque parfaite ou nous avons retrouvé par séquences le résultat des exercices de passes en triangle travaillés lors des dernières séances d'entraînement.

Une deuxième mi-temps un peu plus brouillonne mais de qualité malgré tout ou le score restera longtemps bloqué à 3-1 en notre faveur, avant que l'adversaire ne craque totalement lors des dix dernières minutes.

Score final 7 buts à 1.

 

Conclusion : Match très agréable et de qualité, comportement irréprochable de l'ensemble des enfants. Merci à "lolo" notre arbitre, d'avoir pris le sifflet à l'extérieur et aux parents présents.

Félicitations à tous les enfants avec en plus une mention supplémentaire à Gabin auteur d'un très bon match sur son côté gauche, comme c'est souvent le cas actuellement.

Enfin, comme on joue comme on s'entraîne,soyons sérieux à l'entraînement et travaillons dans de bonnes conditions pour que les samedis nous prenions tous du plaisir sur le terrain comme ce fut le cas ce week-end.

 

Seb.

 

 

U13 Promotion

 

Samedi Après midi A saint Just Malmont, Début de match en faveur des visiteurs, les verts n'y sont pas(2à0) pour St Ferreol ensuite le hpi se reprend et réduit le score par Benjamin P.2è période toujours aussi engagée mais nos petits verts sont trop friables défensivement 5à1 pour St Ferreol. Les verts à force d'abnégation reviennent à 5-3 reprennent un but en contre 6-3 et finalement marquent un 4è but. Score final (4 à 6).Les buteurs sont Nicolas et Benjamin P. En résumé nous étions faibles en défense et en attaque il y a eu un manque de réalisme face à une équipe de St -Ferreol physique, roublarde, efficace et jouant néanmoins bien au ballon. Merci à Mme et M.Lhorloge qui étaient présent pour servir à la buvette. Je félicite les joueurs pour leur combativité et leur générosité.

Christophe

 

ES U8-U9 (pôle St Genest) EN PLATEAU A ST FERREOL

 

Devant les difficultés récurrentes à mobiliser 15 joueurs pour pouvoir faire jouer les 3 équipes inscrites, nous avons pris lé décision de ne plus faire évoluer que 2 équipes lors des plateaux de district du samedi matin, la priorité étant donnée aux enfants qui participent aux entraînements.

Doit-on voir dans ces évolutions la cause des changements observés ? 

En tout cas, les 12 joueurs convoqués ont offert aux spectateurs présents (merci aux parents qui se sont déplacés pour encourager les enfants) un tout autre visage. Beaucoup plus d'envie, d'implication, de respect des consignes et de reproduction de ce que les entraînements.permettent de travailler et améliorer. Il s'en est suivi de belles phases de jeu, construites, agréables à regarder. Certes, il nous arrive de rencontrer des adversaires plus forts que nous (et heureusement). mais les défaites que nous avons subies ont toujours été avec les honneurs, en combattant.

 

Dans le détail l'équipe composée majoritairement de U9 n'a encaissé qu'un seul but face à une belle équipe de l'ASA, entraînant sa seule défaite du jour. Les autres matches contre La Métare, La Ricamarie, et Roche St Genest se sont soldées par autant de victoires.

Pour l'équipe U8 (avec tout de même 2 U9), le bilan est de 1 belle victoire contre Roche St Genest, 2 nul contre l'ASA et St Ferréol et 1 courte défaite face à la Métare, suite à deux erreurs d'inattention.

Bravo les enfants, continuez à vous entraîner avec assiduité, et les résultats suivront ! 

 

Jerome

 

ES U8-U9 (pôle St Just Malmont)

 

superbe plateau de nos u9 avec 4 victoires .4 à 0 contre Jonzieux, 6 à 0 contre l'olympique de saint Etienne, 4 à 0 contre le fco et 11 à 0 contre dervaux.

félicitations aux garcons ; 25 buts marqués 0 encaissé mention spécial à Lucas avec 11 buts marqués et à notre gardien Maxence qui n'a encaissé aucun but.

ce fut plus difficile pour nos u8 avec 3 défaites mais aussi  1 victoire qui nous ferat le plus grand bien pour la suite de la saison.

malgré la difficulté les garçons n'ont rien lâcher jusqu'au bout. 


Remy et john

 

U15 division 2

 

 

Match de championnat U15  D2 contre Saint Chamond joué à St Just malmont.

Victoire 4 à 1. Une première mi-temps maîtrisée avec de bons enchaînements et une équipe volontaire et solidaire.

Score 3 buts à 1 à la pause.

La suite fut plus difficile avec un jeu très brouillon et des joueurs tombant dans la provocation de l’adversaire. Avec plus de calme et de sérénité nous aurions pu gagner plus largement.

Félicitations tout de même à l’équipe pour cette victoire. Les buteurs du jour :

Nathan ×2, Valentin et Axel.

Merci aux parents présents pour la buvette et la touche. 

 

Joel

 

U15 division 3

 

 Match U15 saint jean bonnefond - équipe 2
 Score : victoire 4 à 3

Début de match difficile (comme souvent cette année ) avec une équipe  pilatoise fébrile défensivement et perdant bon nombre de ses duels .
C'est donc tout logiquement que les adversaires du jour menaient 2 à 0 au bout de 20 minutes.
Ce fut alors le moment choisi par nos U15 pour enfin débuter leur match.
Plus agressif sur le porteur du ballon et se projetant plus aisément vers l'avant les petits vert allaient obtenir 2 penaltys coût sur coût , mais malheureusement 1 seul de converti. 
A la mi-temps 2 à 1 pour saint jean bonnefond. 
De retour des vestiaires les pilatois repartaient sur le même rythme et prirent l'ascendant en inscrivant en l'espace de 20 minutes 3 buts (dont 2 coup francs).
Les 20 dernières minutes furent plus difficiles avec un but de saint jean bonnefond .
Félicitations aux joueurs pour cette victoire même si , avec un début de match plus percutant et une réalisation devant le but plus efficace , ils auraient dû se rendre le match beaucoup plus simple.
Buteur / Maxence x 3 ; Tino

 

U15 division 4

 

L'équipe U15 3 se déplaçait à 11 joueurs seulement et tôt ce dimanche matin (8h45) au Chambon Feugerolles pour affronter Dervaux. Le début de match fût bien géré par les verts qui essayaient de produire du jeu et c'est logiquement qu'ils ouvraient le score à la 15ième minute puis doublaient la mise 10 minutes plus tard. Mi-temps Dervaux 0 HPI 2. La deuxième mi temps, les locaux mettaient plus d'intensité et les pilatois avaient du mal à ressortir le ballon mais sur un contre ils arrivaient à marquer un troisième but. Dervaux continuait à attaquer et c'est logiquement qu'ils réduisaient l'écart. Puis, suite à un gros choc à la tête avec un adversaire, Noam a du laisser ses coéquipiers pour les 20 dernières minutes à dix contre onze. Sur un dernier contre, bien emmené par Alexis Hombek très en jambes ce dimanche, le défenseur fait une faute dans la surface, pénalty pour les verts (transformé par Tanguy). Score final Dervaux 1 HPI 4. Buteurs Tanguy (X2) et Mathis (X2).

Match bien maitrisé par les verts.

                                                     Gilles



CHRISTOPHE 

 

Compte Rendu Sénior

 

 

 Rageant !

 

 

 

Le HPi recevait à Saint-Genest-Malifaux sur le terain synthétique l’équipe de saint martin-st Joseph, 3eme de la poule.

Pas de temps mort, entre deux équipes joueuses,

3eme minute centre en retrait reprise d’un vert détente du gardien visiteur.

7eme minute centre en hauteur, le gardien local ne peut pas maîtriser le ballon, qui poursuit sa course au second poteau, repris de demi volé croisée, la balle termine sa course au fond des filets HPI 0- visiteur 1.

Le HPI tente de réagir, mais st joseph est mieux en place et leur jeu semble d'avantage posé.

20 ème minute attaque visiteuse, le ballon est repoussé plein axe, un joueur visiteur tente la frappe de 22 mètres, sans opposition

A mi hauteur le ballon touche le poteau et rentre dans les filets hpi 0 visiteur 2

Le jeu se stabilise sur le rythme voulu par visiteurs. Peu d’actions dangereuses un tir de loin dans les nuages vers la 30ème et c’est tout, jusqu’à la pause. Hpi0  st Joseph 2

A la reprise le HPI change de rythme, gagne tous les duels, combine

47eme minute jeu à 3 dans la surface adverse et but de clément hpi 1 visiteur 2

53eme minute débordement de louis qui centre, repris par Axel au 6eme égalisation à 2 partout.

Le HPi conservera la maitrise du jeu et se créera de nombreuses occasions annihilées par un gardien en état de grâce, par un arbitre pas spécialement visionnaire sur le hors-jeu, par les faits de jeu quand Clément est déséquilibré dans la surface, ou lorsque Tanguy est fauché dans cette même surface, sans que l’arbitre ne siffle pénalty. Rageant.

Les verts veulent la victoire et continuent de pousser, la victoire est à portée de pied.

90eme minute contre de st joseph, l’avant-centre recoit dans la surface dos au but le ballon, magnifique pivot qui élimine le défenseur, tir au ras du poteau petit rebond pour une victoire cruelle, injuste tant les joueurs d’Atmane auront montré de belles choses en seconde période.

Une défaite qui fait très mal.

Il faut faire le dos rond contre le mauvais sort, la malchance finira par nous quiitter.

 

 

Autres résultats

 

Critérium 1ere série

HPI 3 dervaux  5

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

© 2023 by Haut Pilat Interfoot. Proudly created with Wix.com